La monnaie comme source historique de première main
La monnaie présente un intérêt historique primordial pour l’histoire de l’Empire romain au IIIe siècle de n. è. Science auxiliaire au sens étymologique du terme, la numismatique apporte à l’historien une aide précieuse pour une période où les sources littéraires contemporaines, fiables et complètes, manquent et où les témoignages épigraphiques diminuent. Le document monétaire est un biais essentiel pour parvenir à la connaissance historique de la période, en ce qu’il constitue une source de première main, directement diffusée par l’administration impériale, marquée immédiatement par l’histoire et vecteur de l’idéologie romaine.
La monnaie apporte un éclairage direct et prégnant sur la reconstitution de l’histoire événementielle, sur les questions économiques et sociales, sur l’histoire des échanges matériels, sur la circulation des biens et des représentations mentales et religieuses, sur l’histoire politique de Rome, sur les rapports qu’entretiennent entre eux le(s) centre(s) du pouvoir et le principal consommateur du numéraire, l’armée.
Ainsi, l’histoire monétaire dépasse largement ainsi le cercle strict des numismates et des spécialistes qui s’y intéressent. Le but est de donner pour la période un des ouvrages de référence qui lui manquent.