Programme MER - RIC
Monnaies de l’Empire Romain AD 268-276
Ce site web constitue le préalable à la révision du volume V.1 du Roman Imperial Coinage. La
base de données présentée ici concerne les règnes de 268 à 276 de n. è., soit les règnes de Claude II le Gothique, Quintille, Aurélien, Tacite, Florien, ainsi que le monnayage des princes de Palmyre, Vabalath et Zénobie, émis par l’atelier impérial d’Antioche. La période couvre ainsi une phase importante de la «crise du IIIe siècle» que vit l’Empire romain, des règnes qui en symbolisent le mieux le point le plus critique (Claude II) à ceux qui opèrent la nécessaire reprise en main (Aurélien et ses successeurs).
Les compléments ou corrections que nous en espérons de la part de la collectivité scientifique nous permettra de viser à une meilleure exhaustivité pour le corpus papier en préparation (RIC V.1/2), un objectif qu’il est particulièrement ardu d’atteindre pour cette période d’inflation de la frappe monétaire et de diversification de son appareil de production.
La documentation rassemblée ici est basée au premier chef sur les 12 principales collections institutionnelles de référence (Paris, Londres, Oxford, Vienne, Copenhague, Milan, Budapest, Munich, Bruxelles, Cambridge, Berlin, New York) qui ont été étudiées et numérisées exhaustivement grâce à l’accord de leurs conservateurs. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés : sans eux, ce travail n’aurait pu voir le jour.
La base de données compte à l’heure actuelle plus de 4540 entrées, basées sur 104 000 monnaies et plus de 80 000 photographies numériques.
Le projet est financé depuis 2004 par des programmes CNRS (GDR, PICS Nummi et Cimelia) ou ANR (ANR MONetA) dont Sylviane Estiot est responsable.
Les auteurs,
Sylviane Estiot, Jérôme Mairat